2016-07-22

Saint-Sébastien 2016 entre dans le plus grand ghetto gitan d'Europe

L'ambassade itinérante Europa Transit tourne à Plovdiv (Bulgarie) son huitième documentaire.

Dix villes face à des défis différents sont les scénarios de dix documentaires que Europa Transit filme pour promouvoir la devise de Saint-Sébastien 2016 "Culture pour vivre ensemble".

Europa Transit, ambassade itinérante de Saint-Sébastien 2016, se trouve ces jours-ci dans la ville bulgare de Plovdiv en plein tournage de son huitième documentaire qui, cette fois-ci, aura pour thème le peuple roumain et la discrimination dont il fait l'objet.

Plovdiv qui, en 2019, portera le titre de Capitale Européenne de la Culture, accueille ce qui est probablement le plus grand ghetto d'Europe : le quartier de Stolipinovo, où vivent entre 40 000 et 50 000 Roumains. L'équipe d'Europa Transit, accompagnée à cette occasion du collectif artistique Sra. Polaroiska (composé d'Alaitz Arenzana et de María Ibarretxe), a entré dans Stolipinovo et organisé des ateliers destinés à la communauté gitane pour préparer un flashmob ou spectacle de danse dans le centre-ville.

En partant de la relation qui s'établira entre les participantes et participants et Sra. Polaroiska, le documentaire réalisé par Xuban Intxausti pour Europa Transit remettra en question les préjugés et la discrimination dont souffrent les personnes roumaines, la marginalité vécue par ces dernières et les difficultés rencontrées pour leur intégration sociale. La minorité gitane est la minorité ethnique la plus grande d'Europe, présente dans des communautés concentrées et dispersées sur tout le continent ; et sûrement l'un des groupes souffrant le plus de discrimination en raison des préjugés. Le film cherchera à encourager la réflexion sur l'obstacle que supposent les convictions et les préjugés pour l'intégration de la communauté gitane dans la société bulgare (aussi bien du côté des Roumains que du reste de la population).

Europa Transit : dix récits vers la cohabitation européenne

Europa Transit, l'une des trois ambassades de Saint-Sébastien 2016, Capitale Européenne de la Culture, a entrepris début janvier son voyage à destination de dix villes qui ont été ou sont témoins de conflits et des défis que suppose la coexistence entre les différences : Ceuta, Belfast, Dresde, Wroclaw, Sarajevo, Paphos, Moscou, Plovdiv, Pristina et Istanbul. À chaque destination, l'équipe de l'ambassade tourne un documentaire sur la situation actuelle du conflit qui, à son tour, apporte une perspective culturelle pour faire connaître les valeurs de la cohabitation et de la compréhension mutuelle. Depuis mars, les documentaires (tous réalisés par Xuban Intxausti) sont présentés en avant-première sur ETB dans le cadre de la série d'émissions mensuelles d'Europa Transit.

De plus, Europa Transit a également mis en marche l'élaboration d'un mash up (une composition audiovisuelle) qui recueille les témoignages des personnes de chaque lieu visité par l'ambassade, afin d'obtenir une mosaïque numérique des diverses conceptions identitaires qui vivent en Europe. Le mash up est hébergé sur le site web europatransit.dss2016.eu et est alimenté en fonction des nouvelles destinations visitées par l'ambassade.